Créer un site internet

Katas

Le kata ou "la forme modèle"

Les katas sont les archives du karaté. Ils ont permis de transmettre, sans écrit, le savoir de maître à élèves depuis des siècles. Ils sont pour la plupart d’origine chinoise et ont été repris par les styles de Karaté d’Okinawa.

On pourrait croire que les Katas sont des combats imaginaires. En réalité Le Kata est un combat réel contre des adversaires imaginaires. Les Katas sont le creuset pour former l’âme et le cœur du karatéka. Chaque kata permet de gravir progressivement les marches de la connaissance.

Chaque kata contient un message particulier (leur signification réside dans leur interprétation et leur application : Bunkaî) dont la compréhension passe par la pratique, par la répétition inlassable de la forme telle qu’elle nous a été transmise. Cette nécessité d’une pratique assidue se retrouvait chez les anciens dans la formule « Hito Kata San Nen » qui signifie « un kata tous les trois ans ». Il est préférable de « sentir » et travailler un nombre restreint de katas que d’en connaître superficiellement un grand nombre. Le message est alors multiple :

  • La recherche de la perfection technique qui doit déboucher sur l’efficacité.
  • L’attitude mentale qui se définit par Zanshin (disponibilité mentale) et Kime (esprit de décision).
  • Le rythme avec des temps forts et des temps faibles suivant l’architecture du kata.
  • La respiration, toujours abdominale, parfois lente et profonde, parfois sèche et rapide, souvent inaudible, quelquefois sonore.
  • La maîtrise du corps et l’unification du physique et du psychique. 

S’agissant d’un combat, un kata s’exécute en se livrant totalement, seule voie pour atteindre l’harmonie du corps et de l’esprit.